Sélectionner une page

À propos

Genèse
_

L’idée de NORMAPOD® a germé pendant mes années d’études à l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Deux constats étaient pour moi évidents. D’une part, le protocole de réalisation des semelles orthopédiques demandait plusieurs étapes chronophages. D’autre part, un dessin inadéquat pouvait engendrer des orthèses plantaires infructueuses.

Quoi faire pour pallier ces problèmes et gagner à la fois en rapidité et en efficacité ?

J’ai alors réfléchis à un outil précis et simple d’utilisation : un gabarit intelligent permettant d’améliorer la prise en charge des patients lors des consultations de podologie.

C’est ainsi que NORMAPOD® est né…

Thomas G. — Pédicure-Podologue

Concept élémentaire
_

La proposition est simple : appliquer le principe du normographe aux dessins des éléments orthopédiques tout en l’associant à un gabarit de semelle thermoformée.

C’est donc un outil tout-en-un.

Analyse étendue
_

L’élaboration des tracés des éléments de NORMAPOD® est passée par l’analyse de plus de 200 podogrammes de patients afin de réaliser des tracés optimaux qui s’adaptent aux repères anatomiques du plus grand nombre.

Les ajourements de chaque gabarit permettent de dessiner tous les éléments voulus avec rapidité chronométrée et précision millimétrée.

Prototypage poussé
_

De nombreux prototypes ont permis de trouver le matériau adapté à l’idée initiale : une matière présentant suffisamment de résistance mécanique pour ne pas se déformer lorsqu’elle est soumise à des contraintes latérales lors du passage du stylo mais également une translucidité permettant de voir un podogramme au travers.

Marion B. — Designer industriel

Travail collaboratif
_

NORMAPOD® est le fruit de plusieurs paires de mains : designeuse industrielle, designer graphique, modélisateur 3D, pédicure-podologues (étudiants et professionnels).

Chacun avec son expertise a pu contribuer à réaliser ce produit qui s’adresse à tous les professionnels et étudiants de l’appareillage du membre inférieur : pédicure-podologues, podo-orthésistes, ortho-prothésistes ou encore orthopédistes-orthésistes.

Suivez-nous sur Instagram !

INVENIAM  VIAM  AVT  FACIAM